image (10)

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais regardé les Victoires de la Musique. J'avais une image de cette cérémonie ennuyeuse et vieillotte. Ce soir je n'avais rien à faire et attirée par quelques artistes que j'apprécie beaucoup (Stromae, Hollysiz, Vanessa Paradis, Indochine, Shaka Ponk) je me suis lancée (faut pas mourir idiot)! Et bien vous allez rire mais j'ai trouvé cette cérémonie... ennuyeuse et vieillotte... comme quoi j'aurais dû m'écouter... Oui mais voilà, ayant commencé à prendre des notes pour cet article (parce qu'il faut avouer qu'au début ça n'était pas trop mal) je n'ai pas voulu flancher et je me suis tapée la totalité de la cérémonie (pfiouuuu)... A vous maintenant de vous ennuyer au travers de mon résumé :

Parlons tout d'abord de l'ambiance générale et de la réalisation. Finalement c'est là que le bas blesse... J'ai l'impression qu'en France on aime se complaire dans l'ennui et la ringardise. Certe l'orchestre ça fait classe, les robes noires aussi mais bonjour l'ambiance enterrement. D'ailleurs le montage fait par un débutant en Powerpoint en hommage aux personnes disparues en 2013 était tout à fait dans le ton! Mais sans déconner, y'a pas quelqu'un qui veut montrer aux mecs qui décident de tout ça une petite vidéo des American Music Awards??? Oui parce que moi je les ai regardés il y a quelques semaines et c'est quand même autre chose! Franchement, je comprend que les Daft Punk aient refusé de participer à cette soirée croque-mort!

Concernant les prix et nominations, c'est un peu comme dans toutes les cérémonies. T'es là, t'as un prix, t'es pas là tant pis pour toi... Et pareil si on t'aimes pas (d'ailleurs qui est-ce qui vote?)... Quand je vois que le Prix du Concert de l'Année est attribué à M... Je n'ai rien contre lui mais pour moi le concert Français de l'année c'est quand même celui de Mylène Farmer (200 000 billets vendus quand même), mais forcément, pour gagner il aurait déjà fallu être nominé. Oui mais voilà, Mylène a froissé l'égo des organisateurs de cette cérémonie il y a plus de 20 ans, donc elle est boudée, et ce n'est pas la seule.

Passons aux prestations que j'attendais : 

L'excellent Stromae, qui nous offre un show décallé comme il sait le faire! Il remporte sans surprise (mais à juste titre) 3 Victoires (Meilleur Clip, Meilleur Album et Interprète Masculin). Il nous interprète sur scène "La Fête" en ouverture de cérémonie, puis Formidable et Papaoutai. Un bon moment.

image (11)

 Hollysiz, jolie perdante de la cérémonie puisque uniquement nominée dans la catégorie "Album Révélation", la Victoire étant remportée par La Femme (connais pas...) Elle nous offre tout de même une jolie prestation en début de cérémonie en interprétant sur scène "Come Back To Me", au delà de la chanson (que j'adore) on retiendra son grand talent de danseuse.

image (12)

Vanessa Paradis, heureuse gagnante du titre tant convoité d'Interprète Féminine m'a assez déçue. J'ai toujours apprécié cette chanteuse (gamine, j'étais même très fan) mais j'avoue que j'ai décroché depuis qu'elle ne jure plus que par le "déchet" Benjamin Biollay. Elle ne manque pas de le porter aux nues dès que l'occasion lui en est donnée. Oui je ne peux pas voir ce type, tout d'abord car je n'apprécie pas ses chansons mais également parce que son côté j'men foutiste fumeur de pétards m'énerve au plus haut point. Bref, Vanessa, tu déconnes... et je ne parle pas de ta coiffure (ça aussi c'est Biollay qui te l'a choisie?), bref, très déçue!

image (13)

Quel plaisir de voir Indochine à la télé! Oui mais voilà, la présence du groupe n'est pas super bien mis en valeur. Certes ils ont chanté sur scène (heureusement sinon ça n'était pas la peine de venir) mais bon, rien d'extraordinaire. Le reflet terne de cette cérémonie. Nommés dans la catégorie "Album Rock" ils se font souffler le titre par Phoenix (ah bon, ils ont fait des trucs depuis le Jedi?...) Et puis Nico, c'est quoi ce chapeau (encore un coup de Biollay^^)

image (14)

Enfin, il y a eu Shaka Ponk! C'est vraiment le groupe qui n'a rien à voir avec ce que j'écoute d'habitude mais que j'adore! Ils dégagent une énergie de dingue et pour moi, ce sont les seuls à avoir vraiment réussi à mettre le feu au Zénith ce soir! (Si jamais on pouvait leur confier la réal pour l'année prochaine... non?... bon)

image (15)

Dans les cérémonies de ce genre, j'aime beaucoup avoir des coups de coeur pour des artistes que je ne connais pas. Il a fallu fouiller, mais un groupe a retenu mon attention. Il s'agit de Cats On Trees. Je connaissais déjà leur chanson mais j'aurai été incapable de mettre un nom dessus. Ils repartent sans trophée, mais avec une nouvelle admiratrice (on va pas dire, fan, pour l'instant je ne connais qu'une chanson!) Et en passant, j'ai pu lire de nombreuses moqueries sur Twitter concernant l'appareil dentaire de la chanteuse... quelle stupidité... y'a pas de honte à vouloir avoir des dents droites (ah la méchanceté gratuite)!

image (16)

 

Et puis il y a ceux qui me laissent indifférente : Christophe Maé (bien aimé des petites Françaises, ça fait bien de l'avoir), Phoenix (qui gagne un prix mais qu'on a jamais entendu), Zaz (qui nous rabat les oreilles avec ses chansons de punkette à chien, qui n'aime pas l'argent mais qui ne manque pas de mettre une robe Gaultier)...

Il y a aussi ceux que je ne connais pas, et que je n'ai pas spécialement envie de connaître (certainement malheureusement à cause de l'ambiance si triste) : Albin de la Simone, La Femme, Ibrahim Maalouf, 1995, Christine and the Queens.

Et enfin, il y a les "OVNI", ressortis du placard, on retrouve Salvatore Adamo primé pour ses 50 ans de carrière (c'est sympa mais... depuis quand il avait pas chanté?), Johnny Hallyday absent mais qui reçoit le prix de la chanson de l'année (alors que Formidable et Papaoutai de Stromae étaient nommés... y'a pas comme un problème?) et Etienne Daho, le pauvre m'a presque fait de la peine pendant l'attente des résultats pour la catégorie "Artiste Interprète Masculin" (face à Stromae), on sentait qu'il y croyait... mais c'était bien le seul!

Voilà, on remarquera que je suis quand même assez cynique dans mon résumé mais ça c'est l'effet ennui... franchement déçue de cette Cérémonie qui pourrait être au top en y ajoutant un peu de fantaisie... mais je pense que c'est peine perdue.

J'en profite pour vous mettre tout le palmarès de cette édition 2014 :

ARTISTE INTERPRETE MASCULIN : Stromae
ARTISTE INTERPRETE FEMININE : Vanessa Paradis
ALBUM REVELATION : "Psycho Tropical Berlin" - La Femme
GROUPE OU ARTISTE REVELATION SCENE : Woodkid
ALBUM DE CHANSONS : "Racine Carrée" - Stromae
ALBUM ROCK : "Bankrupt" - Phoenix
ALBUM DE MUSIQUES URBAINES : "Paris Sud Minute" - 1995
ALBUM DE MUSIQUE DU MONDE : "Illusions" Ibrahim Maalouf
ALBUM DE MUSIQUES ELECTRONIQUES OU DANCE : "Outrun" - Kavinsky
CHANSON ORIGINALE : "20 ans" - Johnny Hallyday
SPECTACLE MUSICAL / TOURNEE / CONCERT : "Îl(s)" - M
VIDEO CLIP : "Formidable" - Stromae
DVD MUSICAL : "Geeks On Stage" - Shaka Ponk
VICTOIRE D'HONNEUR : Salvatore Adamo

Et vous, vous en avez pensé quoi?