Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RallyeGirl74 a testé pour vous
16 février 2014

Restaurant "Le Z" (Chambéry - 73)

image

Aujourd'hui je vous parle du restaurant où j'ai dîné hier soir. C'est un établissement que j'affectionne tout particulièrement où mon chéri m'invite tous les ans pour mon anniversaire. Cette fois-ci c'était pour la Saint Valentin (ou plutôt pour le lendemain de la Saint Valentin, pour ne pas faire comme tout le monde). Il s'agit de la Brasserie "Le Z" située en plein centre de Chambéry. Mais par brasserie, n'entendez pas y manger un classique steak-frites salade. Oui parce que la cuisine tend plus vers le petit restaurant gastronomique que vers la restauration classique.

Hier, nous avons commencé le repas par un petit apéritif. Petite fâcherie pour ma part, car je souhaitais commander un mojito mais le serveur m'a dit qu'ils n'en faisait pas (on ne me la fait pas, j'en ai toujours bu ici, mais bon passons...) Nous nous sommes donc "rabattus" sur le Kir Royal, très bon! L'apéritif est toujours servi avec quelques amuses-bouche, et ça, c'est un petit plus que j'apprécie beaucoup.

 image (1)

La carte est très variée. Au niveau des entrées, on y retrouve des "classiques", mais seul les ingrédients le sont. Les recettes sont fines, élaborées et originale. Saumon, foie gras, escargots... 8 entrées différentes sont proposées. Je vous en fait découvrir 2 :

Tout d'abord, l'entrée que je prend chaque fois sans hésitation et qui me fait saliver rien qu'à y penser c'est l'assiette de "Sashimi de thon frais "mi-cru - mi-cuit au sésame". Certes c'est la plus chère de la carte (14,60 €) mais ce plat est d'une finesse et d'un goût extraordinaire. Il s'agit de thon frais juste saisi (mais froid) avec un coeur cru. Parsemé de graines de sésame, il est servi avec une salade de mesclun à la mangue et une sauce (sorte de vinaigrette au soja... mais hier soir il n'y avait pas de soja... dommage).

image (3)

Mon chéri à choisi les "Six escargots de Bourgogne à la compotée de tomate et de beurre d'ail" (8,50 €). Un classique de la cuisine Française revisité. De prime abord, je trouvais l'idée de servir des escargots avec de la tomate un peu bizarre, mais finalement, le résultat est à tomber par terre! Le beurre d'ail se marie extrèmement bien et le résultat est délicieux.

image (2)

Au niveau des plats proposés à la carte. Le choix est également très large : Poissons (Haddock, St Jacques, Gambas, Cabillaud...), Viandes (Boeuf, Foie Gras, Canard, Porc, Veau...) vous permettront à coup sur de trouver un plat qui vous plaira. Les suggestions du chef vous feront déguster des plats originaux et raffinés (Homard, Tête de Veau, Boeuf Angus...) Le restaurant propose aussi un large choix de plateaux de fruits de mer (que je n'aurai malheureusement jamais la chance de goûter puisque j'y suis allergique...)

Famille de viandard, nos choix ce sont portés sur l'entrecôte (19,90 €) pour moi et l'entrecôte Angus (28,90 €) pour Monsieur. Pour préciser, l'entrecôte Angus et une pièce de viande un peu moins grasse que la classique mais un peu plus grosse. J'avais eu l'occasion d'en manger beaucoup lors d'un voyage au Mexique, pour les amateurs de viande, ce morceau (bien qu'un peu cher en France) est vraiment excellent. La qualité de la viande servie au Z est extraordinaire. En temps normal je n'aime pas trop les entrecôtes car il y a souvent plus de gras que de viande et si la viande n'est pas top, le gras est tout caoutchouteux et ce n'est vraiment pas bon. Mais là, rien à dire, la viande est tendre, le gras est fondant... bref, la qualité est au rendez-vous.

Les plats sont servis accompagnés de frites (dommage qu'elles ne soient pas maison) ou de pommes grenailles ainsi que de légumes (suivant la saison). Pas très fan de légumes, je dois dire que ceux servis ici sont tellement bien cuisinés et assaisonnés que je n'en laisse jamais une miette. Mention spéciale pour le petit flan au caramel (industriel?) que j'adore!

image (5) image (4)

Enfin le dessert! Autant vous dire que j'en prend rarement au restaurant. Tout d'abord parce que je préfère le salé et ensuite parce qu'en général il y a trop de choix sur les cartes, et je ne sais jamais quoi prendre. Mais ici ça n'est pas pareil! Je ne peux absolument pas résister au magnifique café gourmand (7,50 €) qui y est servi. Si certains établissements se contentent de 3 mignardises industrielles qui se courent après dans l'assiette, ça n'est pas le cas ici! Une assiette de dingue, qui propose pas moins de 6 desserts dans leur version mini (Macaron, Cannelé, Meringue, Salade de Fruits, Sorbet, Pannacotta). Un vrai régal! Et pour ceux qui ne serait pas aussi indécis que moi, vous trouverez à la carte des desserts élaborés et originaux (Chope de Sorbets, Assiette tout Chocolat...) nulle doute que les amoureux du sucre n'y trouvent leur bonheur.

image (6)

Amis lecteurs Savoyard et autres qui pourraient passer par Chambéry. Si vous cherchez un restaurant raffiné à découvrir, ne manquez pas le Z, situé au 12 Avenue des Ducs de Savoie à Chambéry (pensez à réserver, il y a souvent beaucoup de monde). Les tarifs n'y sont pas donnés (environ 60 € par tête pour apéritif/entrée/plat/dessert/verre de vin) mais je trouve les trouve en totale adéquation avec la cuisine servie. On a en aucun cas la sensation de s'être fait voler (comme cela peut être le cas dans d'autres endroits). Donc si vous cherchez un bon resto sur Chambéry, vous l'avez trouvé!

Si des lecteurs ayant déjà fréquenté ce restaurant passent pas ici, n'hésitez pas à me laisser votre avis dans les commentaires.

Plus de détails sur ce restaurant sur leur site Internet : http://www.brasserielez.fr/

Bon dimanche à tous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité