image

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de ma méthode pour prendre soin de mes gencives. J'avais envie de la partager avec vous, puisque je ne l'utilise pas depuis longtemps mais j'aurai aimé la connaître plus tôt.

A bientôt 30 ans, j'ai la chance de n'avoir jamais eu aucun problèmes dentaires. Jamais une seule carie, jamais une dent cassée... mais c'est loin d'être le cas en ce qui concerne l'orthodontie et la parodontie.

Tout à commencé à l'adolescence lors du port d'un appareil dentaire (arrachage de dents, bagues, appareil de nuit... la totale). J'ai appris récemment, grâce à mon nouveau dentiste (qui donne beaucoup d'explications) qu'à l'époque, ma parodontie naissante n'avait pas été traitée et finalement, le traitement d'orthodontie n'avait fait qu'empirer les choses. Vu le résultat du traitement 15 ans plus tard (toutes mes dents ont rebougées...) autant vous dire que j'ai un peu l'impression d'avoir eu une double peine!

Bref, passons sur l'orthodontie, je vous en parlerai peut-être un jour car j'ai énormément à dire sur le sujet. 

Les années passant, j'ai continué à me rendre chez des dentistes une fois par an, pour de simples détartrages puisque je n'ai, je le répète, jamais eu besoin de soins. Oui, sauf que ça aussi, ça a joué en ma défaveur... Mon nouveau dentiste m'a clairement expliqué que les détartrages étant des soins qui font perdre de l'argent aux praticiens, que la plupart (en l'absence d'autres soins nécessaires), bâclent l'acte en 1/4 d'heure et font au final, plus de mal que de bien. Quelle ne fût pas ma surprise d'apprendre qu'un bon détartrage devait durer au minimum 1 heure, avec l'appareil au minimum de ses capacités au risque de traumatiser les gencives.

Donc voilà, il y a certes un facteur héréditaire dans ce problème. Egalement un facteur d'hygiène de vie, puisque je suis fumeuse et que ça n'arrange rien. Mais les traitements (maltraitements) répétés des dentistes n'ont fait qu'amplifier les choses. 

Oui parce que si je ne souffre jamais des dents, la chose est bien différente en ce qui concerne mes gencives. Je souffre en permanence de gingivites, de saignements et forcément de douleurs qui vont avec. Certains dentistes m'ont fait suivre des traitements antibiotiques, qui ont fait effet sur le moment, mais évidemment dès l'arrêt des médicaments, les problèmes revenaient quasiment immédiatement. Au niveau des conseils, tous les ans j'avais droit à la même rengaine, il faut bien se laver les dents après chaque repas, 3 minutes... bla bla bla... oui merci je suis au courant... et en sachant maintenant que mes problèmes venaient principalement des personnes me faisant "la morale", ça me fait bien rire!

Comme je vous l'ai dit, j'ai enfin trouvé un excellent dentiste, compréhensif et donnant une explication à tout. Le hasard faisant bien les choses, il se trouve qu'il est spécialisé dans la parodontie. Mon premier rendez-vous a duré 2 heures. Pendant ce rendez-vous il n'a volontairement pratiqué aucun soin, afin que je puisse soigner mes gencives avant de revenir, d'ici 2 mois, pour réaliser le détartrage pour lequel j'étais à la base venue.

Passons donc au "traitement" que je vais devoir faire, à vie, afin d'avoir de belles gencives saines qui ne me feront plus souffrir. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'il s'agit d'une méthode simple, sans médicaments, que toute personne peut pratiquer si elle a comme moi des problèmes de gencives.

Pour faire simple, les problèmes de gencives viennent de bactéries qui s'en prennent directement à l'os sous la gencive et qui, à terme, provoquent des déchaussement des dents et plus tard, la perte de celle-ci.

Le traitement consiste à utiliser, une semaine par mois, à la place du dentifrice classique, une sorte de mixture qui se fabrique assez simplement. 

Pour la fabrication, il vous faudra : du bicarbonate de soude, de l'eau oxygénée et de la solution pour bain de bouche. Les 3 se trouvent facilent en pharmacie, sans ordonnance.

Dans le petit récipient fourni avec avec le bain de bouche, je mélange les 3 jusqu'à l'obtention d'une sorte de pâte. Seul quelques gouttes des 2 ingrédients liquides sont nécessaires. Pour les quantités, c'est un peu à la louche, au début, on en fait toujours trop mais le coup de main vient vite.

image (1) image (2)

image (3)

Il suffit ensuite de mettre cette pâte sur votre brosse à dents et de procéder à un brossage doux pendant 3 minutes.

Le goût n'est pas terrible, mais pas vraiment mauvais non plus. C'est surtout très salé à cause du bicarbonate de soude.

Et franchement, ça marche! Pas au bout de 2 jours, mais à la fin de la semaine on sent une réelle différence et les douleurs disparaissent. D'ailleurs, au bout de 3 semaines sans utilisation, on sent également qu'il est temps de recommencer! Je suis donc vraiment très heureuse d'avoir découvert cette méthode car je revit! Je n'ai plus de douleurs permanentes, je peux manger du pain sans pisser le sang... formidable quoi!

Attention néanmoins à ne pas dépasser une semaine de traitement par mois et ce, pour 2 raisons. Tout d'abord car le bicarbonate de soude est assez abrasif et peut donc provoquer des douleurs (désagréables mais pas mauvaises pour les gencives). Ensuite parce que le bain de bouche à tendance, quand on en utilise trop, à noircir (griser) les dents. Mais pas de panique si vous en abusez un peu, cette couleur s'estompe dès son arrêt.

Voilà, j'espère que cet article sera utile à d'autres personnes et qu'il vous permettra de mettre fin à vos problèmes de gencives.

Evidemment, rien ne remplace une bonne visite chez le dentiste mais cette méthode de nettoyage intensif ne pourra vous faire que du bien.

Si tout n'est pas clair pour vous et que vous souhaitez expérimenter cette "mixture", n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Bonne journée à tous!