image

En général je suis plutôt une grosse quiche en pâtisserie (sans mauvais jeu de mots). Alors je me contente de recettes simple : tartes aux pommes, gâteaux au yaourt, moëlleux au chocolat... sont les seuls gâteaux que je parviens à ne pas râter.

Cette semaine j'avais envie de faire une tarte aux pommes. En cherchant des recettes sur Internet j'ai trouvé celle du traditionnel Apple Pie Américain (un peu plus élaborée que ma classique tarte pommes/compote).

Je me suis mise au fourneau cet après-midi et la réussite est-elle que j'ai décidé de la partager avec vous. Parce que c'est assez simple et surtout succulent! A essayer d'urgence!

image (2)

Voici les ingrédients qu'il vous faudra pour cuisiner cette excellente tarte :

- 2 pâtes brisées (moi j'ai pris des toutes faites, c'est bien plus pratique)
- 5 grosses pommes (j'ai utilisé des pommes grises du Canada)
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 100g de cassonade
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 50g de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine de maïs (j'ai utilisé de la fécule de maïs car je n'ai pas trouvé de farine)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron

Commencez pas préchauffer votre four à 180°C.

Epluchez, épépinez et coupez les pommes en cubes. Mettez-les dans un plat, ajoutez la cassonade, la cannelle, la vanille et mélangez.

Dans un bol mélanger la farine de maïs et le jus de citron.

Mettez le beurre à chauffer dans une poêle. Lorsqu'il commence à mousser ajoutez-y les pommes et faites-les rissoler quelques minutes à feu vif. Ajoutez la préparation maïs/citron, baissez le feu et laissez cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps (pas plus, les pommes doivent rester fermes).

Disposez une pâte dans votre plat à tarte et piquez-là avec une fourchette. Ajoutez les pommes au centre de cette pâte (laissez bien de la place sur les rebords, de toute façon les pommes s'étalleront à la cuisson).

Faites des incisions sur l'autre pâte. Si vous êtes un artiste (contrairement à moi) vous pouvez faire des formes (étoiles, coeurs... pour que ça soit plus joli). Le but étant en fait que la vapeur puisse s'évacuer pendant la cuisson, mais si c'est joli c'est encore mieux.

Disposez la seconde pâte pour refermer la tarte. Consolidez bien les bords pour que la préparation ne s'échappe pas pendant la cuisson (moi je replie le bord, et je n'ai jamais eu d'accident).

Badigeonnez le dessus de la tarte avec une préparation à base d'un jaune d'oeuf et d'une cuillère à café d'eau. Saupoudrez le tout de cassonade.

Enfournez pendant 45 minutes.

image (1)

Voilà, j'espère que cette recette vous plaira. Si vous l'essayez, n'hésitez pas à venir partager votre avis dans les commentaires! Bon appétit!