image (7)

Le BAC ça n'est pas toujours marrant. Ce qui l'est en revanche, ce sont les perles qui en ressortent tous les ans. Le site perlesdubac.fr les références toutes et celles de 2014 viennent de tomber! Voici un petit florilège de celles qui m'ont fait beaucoup rire :

PHILOSOPHIE

"Pour des personnes c'est trop compliqué de faire les choses pour être heureux, donc ils laissent tomber et se disent qu'il vaut mieux être malheureux" Ah la fénéantise... 

"Pourtant, pour être heureux, certains font des actes très méchants : violer, tuer, massacrer, torturer, découper, écorcher... Mais il n'est pas nécessaire toujours d'en arriver là." Encore heureux!

"Pour se connaître, il font se faire s'enfoncer profondément en soi et s'interroger sur ce qu'on veux." C'est cochon ça non?

"Pour être heureux, on doit parfois tout donner : par exemple ici, pour avoir le bonheur de passer 4 heures ici, je n'ai pas hésiter à affronter les grèves de la SNCF. Comme référence, je pourrais citer la CGT ou le patron de la SNCF, mais dans une copie de philosophie ça ferait un peu tâche. Alors passons cet intermède léger." C'est d'actualité!

"Je me connais assez pour savoir que je ne garderais pas un boulot plus de deux semaines. Comme je le sais, mes chances de réussite en sont doublées vu que je ne vais même pas essayer d'en trouver un." La note en maths risque aussi d'être pas mal...

"Je dois dire que je n'ai objectivement aucune connaissance sur Kant." Ca a le mérite d'être honnête!

"Je peux avoir le choix entre un baba au rhum et une forêt noire, mais si le docteur me dit pas de fraises, j'ai toujours le choix sans la liberté de manger celui que je veux." Ca sent le petit creux...

"On vit pour être heureux, mais des gens voudraient qu'on soit pas heureux ( Etat, parents, professeurs, SNCF... )En même temps c'est pas faux...

"Je dois reconnaître que la pornographie en tant qu’oeuvre concrète a radicalement changée ma perception des choses." Heureusement que les copies ne sont pas rendues aux parents!

"Notre perception nous fait voir des oeuvres qu'il vaut mieux des fois oublier." Comme la télé-réalité par exemple?

"Dans une première partie, nous verrons les avantages. Dans une deuxième partie, nous verrons les désinconvénients." Digne d'une chanson de Mylène Farmer!

"Il en faut peu pour être heureux", comme le chantaient les 7 nains de Blanche-Neige." Pas sur que Walt Disney fasse partie des philosophes de référence...

"Comme disait l'autre, je pense donc je suis !" Et je pense donc je le dis!

"Et si je n'ai pas tout donné avant, la troisième partie comprendra mes pensées sur ce sujet." Vas-y, lâche-toi!

"On peut comparer Descartes à un philosophe." Ben oui tiens, pourquoi pas?

"Le désir est parfois un sentiment lubrique qui nous destine à devenir des moins que rien." Ca demande à être développé!

"Vivre heureux c'est parfois simple : un bon canapé, une bière, un match. Bref, rien à faire." Et oui, les choses les plus simples sont toujours les meilleures!

"Se connaître soi-même nécessite une bonne connaissance de soi." En effet...

"Cet argument est confirmé par Kant dans une de ses oeuvres les plus rares et méconnue du grand public." Heureusement toi tu l'a lue!

"Choisir c'est comme avoir une épée de Da Moclès sur sa tête." Il était Portugais?

"Notre liberté de choix peut se fracasser devant l'arc-en-ciel de nos émotions." C'est poétique!

"Je sais que je suis un âne. Mais c'est pas par parce que je le sais que je vais forcément réussir." C'est bien d'être réaliste sur sa propre situation...

"Pour vivre dans la joie et l'allée graisse, il faut faire des sacrifices." Tiens, je la connais pas cette allée...

HISTOIRE

"Les chinois étaient comme les nazis : ils ont juste génocidé moins de gens." Du verbe Génocider...

"Un monde multipolaire est un monde où il fait très froid." Oui j'en ai vu un dans Super Mario!

"On peut observer ce phénomène dans des pays scandinaves, comme l'Allemagne." Ah l'Europe, ça devient vite le bordel!

"Le projet de construction européen a vu se succéder différentes formes : la CCE, l'UE, l'UEFA". Un jour le foot dominera le monde!

"Au fil des années, la méfiance des européens fait qu'il sont devenus antisceptiques." Fini les bactéries!

"Le but du texte c'était d'arriver au fédéralisme : pour l'expliquer de façon simple, on prend chaque président des pays et on lui dit : "C'est fini, tu commandes plus !" Qui veut essayer avec Hollande?

"Deng Xiaoping a construit la grande muraille de Chine pour protéger l'économie chinoise des exportations étrangères." Et ouais, mais maintenant on a des avions!

"En conclusion, l'Europe politique n'a rien à voir avec ce que tout le monde imaginait en 1948 : comme sur les brochures, il fallait sans doute bien lire les petites lignes en bas !" Bon sang mais c'est bien sur!

"L'Europe reste très liée aux USA, vu qu'il ne sont séparés que par une étendue d'eau." Effectivement à l'échelle de l'humanité...

"Mao a été inspiré par son successeur." Trop fort le mec!

"La population chinoise mourrait de faim, surtout dans les grandes villes : Shanghai, King Kong ou encore Pékin." Pourquoi ils ont pas bouffé le singe?

"Au large de la Chine on trouve l'Océan Atlantique." Vachement au large alors!

"On peut presque comparer la Chine à la France, sauf au niveau de la taille, de sa puissance financière, du nombre d'habitants et de la langue." Et il reste?

FRANCAIS

"Si on découpait les mots à la hache et qu'on comptait les morceaux, on s'apercevrait que le nombre de syllabes est à peu près égal." Vivement les maths...

"Cette rencontre va être décisive, car sans vouloir vous spoiler la fin du roman, Fabrice ne va pas rester dans cette prison." Comme c'est gentil de penser au correcteur qui n'a peut-être pas lu le roman!

"Les montagnes occupent une place centrale dans les descriptions de Stendhal, puisant son inspiration dans ses origines scandinaves." Grenoble c'est en Scandinavie?

"Depuis la fenêtre de la salle d'examen, je vois des oiseaux et des nuages dans le ciel. Mais je vois surtout ma maison. Et ça me rend nostalgique rien que de penser que j'y étais encore ce matin." Ouais ça me fait ça aussi quand je vais au boulot!

"Devant de tels vers, on ressent une émotion comprise entre le néant intégral à l'incompréhension." Comme devant ton cerveau apparemment...

"Lorsque je lis un poème, j'entends les cigales qui chantent." Ben ferme la fenêtre!

"Amis lecteurs, les thèmes abordés par les poètes ne sont pas toujours sérieux et graves : ils sont parfois chiant aussi !" C'est peut-être brut de décoffrage mais c'est pas faux!

"L’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique est la satisfaction de savoir comprendre des oeuvres que les autres ne comprennent pas." Petit complexe de supériorité non?