image (1)

Je viens tout juste de terminer le 3ème tome de la saga Fifty Shades constituée de 3 romans : Fifty Shades of Grey (Cinquante Nuances de Grey), Fifty Shades Darker (Cinquante Nuances Plus Sombres) et Fifty Shades Freed (Cinquante Nuances Plus Claires).

Je dois dire qu'au départ je n'étais pas vraiment emballée par cette série de livres. J'en avais comme tout le monde entendu parler en raison de leur caractère érotique. Décrit comme LE roman pour gonzesses du moment, ça ne me disait vraiment rien. 

Un jour, ma voisine m'en a parlé et m'a proposé de me les prêter. Quelque jours plus tard nous partions en Rallye et c'était donc l'occasion d'avoir quelque chose à lire sur la route.

Et voilà... je suis tombée dans le panneau! Seul quelque pages ont suffit à me passionner. J'ai dévoré les 3 fois 560 pages a une vitesse folle. Les livres sont particulièrement bien écrits, sans longueurs... très faciles à lire.

Les critiques que j'avais lues ou vues à la télévision mettaient toutes l'accent sur le côté érotique du livre. C'était une raison pour lesquelles ça ne m'intéressai vraiment pas. Mais finalement ce n'est vraiment pas l'élément dominant de l'histoire, bien qu'il en soit indispensable (pas facile de l'expliquer sans trop en révéler). Et finalement, il s'agit beaucoup plus d'une belle histoire d'amour version moderne avec sont lot de rebondissements que d'un simple roman cochon et voyeuriste.

Ce qui est marrant, c'est qu'au final, quand on fait le bilan des 3 tomes, il ne se passe pas forcément grand chose, mais le récit est tellement bien tourné qu'il en est tout de même intéressant et haletant de la première à la dernière page.

L'histoire est écrite du point de vue de l'héroïne, Anastasia Steele, une jeune étudiante timide, maladroite et peu sûre d'elle. Un jour, sa meilleure amie et colocataire, Kate, doit interviewer pour le journal de l'Université le jeune, et multi-millionnaire homme d'affaire Christian Grey. Celle-ci tombe malade et se voit contrainte d'envoyer son amie Anastasia à sa place. L'interview est laborieuse mais elle est immédiatement fascinée et intimidée par cet homme si beau et charismatique. Quelque jours plus tard, qu'elle n'est pas sa surprise lorsque surgit dans le magasin de bricolage où elle travaille, le mystérieux Christian, venu acheter de bien curieuses choses... Hasard ou coïncidence, rien n'est moins sur... S'en suit un jeu du chat et de la souris qui conduit Ana a découvrir un monde qu'elle ne connaît pas mais également la face cachée de son séduisant Christian qui se révèle teinté de 50 nuances...

image (2)

Venons-en maintenant à l'adaptation cinématographique de ce succès littéraire planétaire. Le film, dont la sortie est prévue pour la Saint Valentin 2015 sera très certainement le succès du début d'année. Plus de 6 mois avant sa sortie, la toile s'enflamme à chaque nouvelle révélation et publication de photo (officielle ou de tournage). Les fans sont tantôt conquis par les éléments révélés, tantôt horrifiés par ce qui se prépare.

La première polémique vient du choix de l'acteur qui incarnera à l'écran Christian Grey. Evidemment, chaque lectrice s'est imaginé son Christian et tout le monde ne sera certainement pas satisfait. Au départ, c'est l'acteur Charlie Hunnam qui devait endosser ce rôle. Mais son emploi du temps trop chargé en raison de son rôle principal dans la série Sons of Anarchy l'ont contraint à abandonner le projet quelque temps avant le début du tournage (à mon avis il a loupé le rôle de sa vie...) C'est finalement l'acteur Jamie Dornan (qu'on a pu voir dans la série Once Upon A Time) qui a décroché le rôle.

image (3)

Au départ, j'étais vraiment déçue de la mise à l'écart de Charlie Hunnam. Je suis très fan de la série Sons of Anarchy et j'adore cet acteur. Et à l'inverse, je ne trouvai pas du tout que Jamie Dornan puisse convenir. Et finalement, une fois les livres terminés et la révélation de quelques photos de tournage sur Internet je pense qu'il sera parfait pour donner vie à Christian Grey. Et a contrario, je crois que Charlie Hunnam n'aurait pas tout à fait correspondu au personnage, surtout dans ses nuances les plus sombres.

La seconde polémique vient de la place que prendra le sexe dans ce film. Certaines rumeurs parlent d'un film totalement édulcoré, avec des dialogues poliquement corrects. Si c'est le cas, ce serait bien dommage, car évidemment l'histoire n'aurait que très peu d'intérêt. Bien, sur il n'est pas non plus nécessaire de tomber dans le porno pour qu'il le soit, bien au contraire. Maintenant il ne s'agit que de rumeurs car d'autres font penser à l'inverse comme par exemple les parents de l'actrice qui incarne Anastasia qui ont déjà déclaré ne pas souhaiter voir le film. Je note également que le film est classifiés par certains sites sur le cinéma dans la catégorie "érotique"... Nous verrons bien dans les mois à venir.

J'ai maintenant très hâte de découvrir cette histoire au cinéma d'ici quelque mois et je ne manquerai pas de publier un article d'ici quelque temps avec les infos diffusées au compte goûte sur cette adaptation tant attendue.

Et vous? Avez-vous lu les livres? Avez-vous succombé aux cinquante nuances?