Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RallyeGirl74 a testé pour vous
15 septembre 2014

Bates Motel

z

Ce soir les 3 premiers épisodes de la série "Bates Motel" étaient diffusés pour la première fois sur une chaîne de la TNT (D17). Psychose (ou plutôt Psycho) étant un film que j'adore je ne pouvais pas manquer cette série, relatant la jeunesse du célèbre Norman Bates. Mais d'abord, pour les personnes qui ne connaissent pas, parlons un peu de littérature et de cinéma :

En 1959, l'écrivain Américain Robert Bloch publie le roman "Psychose". Le livre raconte l'histoire de Marion Crane, une jeune secrétaire en fuite après avoir volé une grosse somme d'argent à son patron. Elle ne tarde pas à s'arrêter dans un vieux motel (totalement vide) tenu par le très étrange Norman Bates. Norman vit avec sa mère âgée dans un manoir (assez terrifiant) à quelque mètres de son motel. Je ne m'attarde pas plus sur le résumé pour ne pas révéler l'intrigue aux personnes qui ne connaîtraient pas l'histoire.

image

En 1960, le génie du cinéma Alfred Hitchcock adapte ce roman en un film du même titre qui deviendra un chef d'oeuvre du cinéma et l'un de ses film les plus connus (aller, même si vous ne l'avez pas vu je suis sûre que vous avez entendu parler de la célèbre scène de la douche!) C'est notamment ce film qui a élevé l'acteur Anthony Perkins au rang de star Hollywoodienne.

image (1)

En 1998, Gus Van Sant réalise un remake plan pour plan du film (c'est à dire que le film est identique, seul les acteurs et la couleur diffèrent) avec l'acteur Vince Vaughn dans le rôle de Norman Bates. Le film sort sous le titre "Psycho" et j'avoue que c'est celui là que j'ai vu. Les puristes diront que rien ne vaut l'original... je n'en doute pas, mais très franchement j'ai un peu de mal avec le noir et blanc.

image (2)

La série "Bates Motel" est donc l'histoire du jeune Norman Bates et démarre sur l'installation de celui-ci et de sa mère dans ce fameux manoir/motel. Bien que l'ambiance, les looks et certains décors fassent un peu "old school" l'histoire se déroule à notre époque (Iphone et références d'aujourd'hui à gogo). Mais pour l'instant c'est la seule modification majeure que j'ai pu noter par rapport au film d'origine.

image (3)

Ce qui m'a très rapidement saisie dans cette série, c'est la fidélité avec laquelle les décors ont été reproduis. Dès le premier plan sur l'ensemble motel/manoir et même à l'intérieur de celui-ci, je me suis immédiatement replongée dans l'ambiance du film.

image (4)

En 3 épisodes plusieurs intrigues extrêmement prenantes sont déjà apparues et l'aspect psychologique de Norman est vraiment bien exploité, on comprend déjà le cheminement et les causes de ce qu'il deviendra plus tard. Et pourtant, au départ j'étais assez sceptique concernant l'interprète qui a été choisi. En effet, l'acteur qui joue Norman Bates n'est autre que Freddie Highmore, le petit garçon tout mignon qui jouait il y a quelque années dans "Charlie et la Chocolaterie" et dans "Arthur et les Minimoys"... pas forcément le profil de l'emploi au départ. Mais finalement je trouve qu'il joue divinement bien et parvient à être aussi attachant qu'inquiétant.

image (5)

Si vous n'avez pas encore commencé à regarder cette série et si elle vous intéresse, ce n'est pas obligatoire pour comprendre l'histoire mais je vous conseille fortement de voir le film avant, sinon vous risquez de passer à côté de la dimension psychologique des personnages.

En tout cas, pour moi cette série est adoptée et j'ai vraiment hâte d'être à dimanche prochain pour découvrir les 3 épisodes suivants.

Et vous, vous avez regardé?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité